Des sources d’économies… et de fierté. Quelles solutions retenir pour faire des économies ?
En modifiant ses habitudes, en renouvelant son parc d’appareils électriques ou encore en optant pour des installations utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez rapidement diminuer vos consommations et vos factures.
Notre guide d’achat sur les chauffe-eau solaires démontre tout l’intérêt de ce type de choix technique (p. 42) : cet équipement récupère la chaleur du rayonnement solaire via un ou deux panneaux posés en toiture (ou au sol dans certains cas) pour chauffer l’eau d’un ballon situé à l’intérieur du logement. Bien dimensionnée et certifiée (NF CESI), cette solution peut assurer jusqu’à 80 % de la production d’eau chaude d’un foyer de quatre personnes.
Pour de nombreux bricoleurs, la recherche d’économies passe aussi par le temps gagné sur un chantier et les « corvées » évitées. Dans cet esprit, découvrez
notre projet malin du mois : poser des carreaux grand format sur… un vieux carrelage (p. 46). À cette réalisation « gain de temps », s’ajoutent d’autres projets de tailles et de technicité diverses : une table d’appoint (p. 65), un brasero (p. 63), un bassin ou une terrasse (p. 18 à 33), une toiture (p. 76), une clôture (p. 82)… Le bricolage est l’art de mêler outils et matériaux, au service d’une idée. Et parfois, au profit d’une fierté partagée : amis et famille contribuent souvent à écrire les plus belles aventures humaines autour d’un projet de rénovation ou de construction. Ce mois-ci, place à une réalisation peu ordinaire : un hangar transformé en logement. Du système D à tous les niveaux !
Le carnet de 32 pages vous propose l'incontournable de la manutention industrielle, les palettes en bois forment une source de matière première gratuite pour réaliser objets et meubles du quotidien. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la palette qu’il vous faut !