Système D n°852 (Janvier 2017) - Spécial isolation intérieur
Notre dossier vous éclaire sur le sujet et fait quelques suggestions sur les solutions d’isolation par l’intérieur. Loin d’être exhaustif, le propos a pour but de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.
Selon un sondage Opinion Way(1) pour le site Quelleenergie.fr, 75% des Français ont la sensation d’avoir froid chez eux et, ce, malgré le chauffage allumé. Ils consacreraient une part importante de leur budget global aux dépenses de chauffage (14?% en moyenne). Beaucoup estiment que si les tarifs de l’énergie venaient à augmenter, ils seraient obligés d’adopter certains gestes pour faire des économies : 44% se disent prêts à baisser ou éteindre le chauffage à chaque fois qu’ils quittent leur logement, 39% à baisser la température, même lorsqu’ils sont chez eux. Les résultats de ce sondage confirment à quel point le confort thermique corrélé aux économies d’énergie constitue un enjeu majeur de société. Réaliser des travaux d’isolation prend tout son sens ! Par où commencer ? Le vitrage n’est pas le seul élément à prendre en compte. Les murs et la toiture – responsables à eux seuls de plus de 50% des déperditions thermiques – sont des zones à isoler en priorité. Notre dossier vous éclaire sur le sujet et fait quelques suggestions sur les solutions d’isolation par l’intérieur. Loin d’être exhaustif, le propos a pour but de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. L’idéal est de prendre le temps de la réflexion et d’étudier toutes les solutions, car l’investissement est conséquent et vous engage pour de nombreuses années.
(1) Sondage Opinion Way pour Quelle Énergie réalisé en octobre?2016 sur un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française et constitué selon la méthode des quotas.
(2) www.insee.fr/fr/statistiques/1280942.
Informations commerciales
Numéro de janvier 2017
Exemplaire neuf