Les arbres nourriciers
  • Les arbres nourriciers

Les arbres nourriciers

46568

Produit vendu par :
Rustica Editions

14,95 €
Qté

Les richesses des arbres pour nourrir les hommes et les animaux
Il existe une connivence essentielle qui a toujours uni la vie des arbres à celles des animaux humains et non-humains. Pour les bêtes sauvages, le bien-être passe souvent par le couvert du feuillage des arbres, la nourriture qu'ils dispensent, les ressources et la protection de leur branchage et de leurs troncs.

Prunellier, hêtre, pin sylvestre, épicéa, aubépine, sureau noir, robinier faux-acacia, églantier, tilleul, merisier, frêne, ronce, noisetier, épine-vinette, argousier, chêne, châtaignier, cornouiller mâle, sorbier des oiseleurs, alisier, cormier… au fil des saisons, Pascal Gérold nous donne à observer la magnificence des différentes essences. Il nous livre pour chaque espèces d'arbre et d'arbuste nourriciers les astuces de récolte, les recettes de cuisine, les remèdes sauvages issus de leur écorce, de leurs fruits ou de leurs feuilles, et leurs particularités gustatives.

Cet ouvrage richement illustré de photographies sur le vif nous rappelle combien les arbres sont indispensables à notre existence et les bienfaits que l'humanité en tire depuis son apparition : même morts, les arbres sont propices à la profusion de la vie !

« Merci, un fabuleux voyage. » Axel KAHN

L'auteur : Naturaliste et animateur nature de profession, Pascal Gérold se passionne depuis de nombreuses années pour les arbres et leurs liens avec l’homme et les animaux. À ce titre, au cours de sorties guidées ou de projections, il emmène le grand public à la découverte des espèces locales le long des haies, des bosquets champêtres ou des lisières forestières.
Son terrain de découverte privilégié : les Vosges gréseuses et les autres milieux naturels du nord de l’Alsace. Son dernier livre, "Le Crépuscule des blaireaux" (prix spécial du jury au salon du livre nature 2017 de Strasbourg), lui a permis d'évoquer la relation entre le végétal et l’animal, par le biais de son crépusculaire héros. Relation d'ordre alimentaire qui profite aux deux parties et, par extension, à toute une faune sauvage dont vous trouverez de nombreux exemples dans le présent ouvrage. Amateur de cuisine sauvage, il s'intéresse par ailleurs au vaste potentiel culinaire et médicinal que les hêtres, églantiers, tilleuls, aubépines et autres cormiers peuvent nous fournir, en menant sa petite enquête auprès des herborisateurs, cuisiniers et distilleurs de la région.

Le préfacier : Docteur en médecine et docteur ès sciences, Axel Kahn est notamment directeur de recherche à l'INSERM. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. En 2013 et 2014, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune : de Givet dans les Ardennes à la frontière belge jusqu'à la frontière espagnole dans les Pyrénées, puis la côte basque la première année. De la pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes, puis Menton la seconde. Depuis 2014, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l'état de la France réelle. Axel Kahn est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'Honneur et du Mérite Agricole, Commandeur de l'Ordre National du Mérite. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages à découvrir sur http://axelkahn.fr.

Demo Options

Select Theme Color
Select Menu
Select Product Effect
Select Layout Style
Select Body Image

Background only applies for Boxed, Framed, Rounded Layout